Vosges Trotters Strasbourg

Historique

Les Vosges Trotters Strasbourg : un siècle d’aventures et de dynamisme.
L’aventure commence le 15 octobre 1909 lors de la création des Vosges Trotters Strasbourg.
Très vite germa l’idée de l’acquisition d’un Refuge au Champ du Feu (1911). En août 1927, le rachat de la ruine du Bockswasen est décidé. Après reconstruction de cet ancien chalet de chasse, ce second refuge dans le Massif du Petit Ballon est achevé en 1928. En 1953, les Vosges Trotters rachètent à des membres Vosges Trotters, un chalet endommagé par la guerre, au Petit Hohneck : après travaux, La Campanule est inaugurée en juillet 1955.

Ce dynamisme s’est prolongé jusqu’à nos jours : la fin du 20ème siècle voit s’accélérer la modernisation des refuges : l’électricité permet de remplacer l’éclairage au gaz à la Campanule en 1992, des panneaux solaires d’alimenter l’éclairage du Bockswasen en 2003, le remplacement de toutes les boiseries et menuiseries donne un aspect neuf et convivial au Champ du Feu.

Parallèlement à l’engagement bénévole des membres pour améliorer et moderniser le patrimoine de l’association, des activités sportives mobilisent l’énergie des Vosges Trotters (260 membres dans les années 2000). Le tourisme pédestre estival se double à partir de 1945 de la pratique de compétitions de ski. Des trophées donnent aux Vosges Trotters leur notoriété.En complément de leur affiliation à la Fédération Française de Ski, les V.T.S. adhérent en juin 2007 à la Fédération Française de Randonnée.

Les V.T.S. un club dynamique où il fait bon de se rencontrer dans la chaleur conviviale de trois chalets refuge, et aussi entre amis, compétiteurs, marcheurs et randonneurs.